SAN FRANCISCO


San Francisco  SF

A San Francisco comme ailleurs, il y a différents quartiers intéressants à découvrir à pied ou par cable car.

Par quartier (neighborhood), dans un ordre précis

Mission District

C’est le quartier Mexicain avec des églises de style Espagnol et de supers restaurants Mexicains !! Beaucoup de pionniers de San Francisco sont enterrés dans les cimetières du quartier. C’est très populaire en ce moment. Tu trouveras beaucoup de bons restaurants sur Mission : St. Et Valencia St. Comme Foreign Cinema, Medjool ou Blue Plate. Il y a aussi de petits magasins sympathiques.

Haight-Ashbury Hippies et headshops

Super quartier que tu vois seulement aux États-Unis et en Californie. Beaucoup de magasins sur la rue Haight sont restés fidèles aux années de 60/70. Il y a aussi des maisons victoriennes très intéressantes. Mange une glace chez Ben & Jerry’s !!

Nob Hill/Pacific Heights court pour Noble Hill

Les riches de Californie du début du siècle ont construit leurs maisons (petits châteaux) tout en haut pour avoir une vue extraordinaire sur la baie. Tout le quartier est détruit pendant le tremblement de terre de 1906 . Mais heureusement, beaucoup de belles maisons ont été reconstruites. Il y a Grace Cathedral, église très connue aux États-Unis et des hôtels chics comme The Fairmont et The Mark Hopkins. Quand on se promène dans le quartier, beaucoup d’images de film nous reviennent car il y a eu une vingtaine de films tournés dans les rues de ce quartier. D’ailleurs, partout à SF,  tu te sentiras comme dans un film.

The Marina

J’aime beaucoup le rue Union Street.  Il y a des bars, des  restaurants et des magasins très cool très cozy. Va voir The Palace of Fine Arts.

Presidio

Ancien Fort Espagnol construit en 1776, le Presidio a logé l’armée Américaine jusqu’en 1970.  Maintenant  les petites maisons ont été vendues aux particuliers. Les anciens bâtiments sont devenus des musées d’art ou des bureaux d’entreprises informatiques. Monte au cimetière pour une vue extra. Pense à passer vers, The Cliff House, côté Pacific Ocean. Plus au sud, le Zoo de SF est très grand et intéressant.

North Beach

Quartier chaud et haut en couleur. Connu comme la Little Italy, ce  qui veut dire des restaurants italiens extra, des boîtes et des strip clubs sur Broadway Avenue. Le dimanche de la Fête des pères, grand festival de jazz près de la Cathedral of Saints Pierre and Paul sur Filbert Street. Quelques bars à voir où boire Le Buena Vista. Prends un Irish Coffee au Savoy-Tivoli.  Restaurants : The Strinking Rose (cuisine à l’ail), Bix de Gold Street.

Russian Hill

Juste au dessous de North Beach, il faut trouver les escaliers pour voir en chemin des familles et des familles d’oiseux importés de partout dans le monde. Difficile à trouver, mais ça vaut le coup pour tes fesses !  Prends L’Embarcadero et trouve Herb Caen Way  ou demande à quelqu’un dans la rue pour The Bird Stairs, il y a 380 marches !!!! Elles mènent Coit Tower et offrent des points de vue super sur la Bay Area.  En face, tu verras the Bay Bridge, un grand pont qui relie Oakland (où je suis née) et Berkeley à SF. Sous le pont, 2 petites îles, Treasure Island et Yerba Buena, abritent les bâtiments de la Golden Gate International Exposition de 1939. Plus tard,  il y a eu un aéroport et pendant la World War 2,  les îles sont devenues des bases pour le Navy  Americain. Ainsi, il y a d’un côté le quatier Presidio pour l’armée et de l’autre, Treasure Island pour le Navy. Actuellement, ils essaient de renover ces 2 quatiers et les environs pour promouvoir des commerces et des résidences. Il y a aussi un Winery, vignoble. Cela dit, l’endroit le plus connu de Russian Hill est Lombard Street. La rue la plus tortueuse du monde. Pour la prendre, tu rentres par Hyde St. C’est bien de la faire en voiture, mais aussi à pied !! Il y a toujours beaucoup du monde là aussi !

Fisherman’s Wharf

Essaie de venir en cable car.  De l’autre côté de San Francisco, il y a un arrêt sur Market Street, en face des grands magazins Bloomingdales/Nordstroms et à côté de Gap en descendant de Union Square. Il y aura la queue car c’est populaire et reconnu. Mais comme ça, tu auras des points de vue extra quand tu monteras et redescendras dans le quartier de Pacific Heights (des maisons énormes où habite Sharon Stone entre autres). Autre avantage si tu prends le cable car, tu arriveras juste en dessous de Ghirardelli Square. Ancienne fabrique de chocolat. Il faut absolument boire un chocolat chaud ! Il y a aussi des magasins sympas et des restaurants de renommée. Très touristique. Il faudra ensuite descendre vers la baie et tourner à droite pour arriver sur Fisherman’s Wharf où tu trouveras beaucoup de choses à faire : magasins d’attrape touristes …. La tradition est de manger le crabe vendu dans la rue et la soupe appelée Clam Chowder dans son bol en pain. ; ) Aussi très populaire et touristique, un peu plus loin à gauche, en bas de la rue : Pier 39 avec ses magasins de souvenirs, aquarium (ne vaut pas le coup), etc. Mais le plus cool de Pier 39 est au bout de la jetée, sur le gauche, derrière des magasins, toute une communauté de phoques énormes. Des résidents permanents depuis 20 ans !

Union Square

Un plazza au croisement de 4 rues Geary Street, Powell St, Post St et Stockton St. Très touristique pour les magasins de chaines comme Macy’s, Barney’s, Nordstrom, Neiman Marcus et plein d’autres. C’est aussi le district des théâtres et d’autres grands hôtels. Si tu veux manger avec un vue exceptionnelle de SF et sa baie (un peu cher), entre dans The Sir Francis Drake Hotel et tout en haut il y a le restaurant, Henry Denton’s Starlight Room.  Il faudra probablement réserver. Il y a aussi des clubs de Jazz à Union Square comme Savanna. Mais je n’y suis jamais allée donc pas sûre  qu’il soit encore là ou s’il est encore sympa. Je connais juste de nom.

Chinatown

Elle est juste à côté d’Union Square. Prends Post St, descends et prends à gauche sur Grant St, monte pour quelques blocks (comme on dit en Americain quelques rues) et tu arriveras à Bush St et à Dragon’s Gate. Juste à gauche de Dragon’s Gate est le consulat de France, si jamais. .. Rentre dans Chinatown et tu es parti pour la  Chine. Tout est écrit en Chinois, noms de rues, enseignes, tout. ..Tout le monde parle le chinois, c’est un quartier complètement hors du temps et hors de San Francisco. Grant St est la rue le plus vieille de Chinatown. Essaie de trouver 743 Washington St. C’est le premier building chinois construite et l’endroit où l’on a imprimé les premiers journaux de SF. C’est la plus ancienne et la plus grande communauté de Chinois hors de Chine. Chinatown a été fondé vers 1848. Visite aussi Portsmouth Square, c’est un parc où les habitants pratiquent le Tai Chi et jouent aux échecs chinois. Quelques restaurants: House of Nanking 919 Kearny St, The Pot Sticker 150 Waverly Place et Sam Wo 813 Washington St d’endroits typiques qui puent un peu.

Golden Gate Bridge  

Très populaire, la location de vélo, pour passer sur le super pont rouge et pour visiter Sausalito, une ville avec des maisons sur l’eau. Mange à Scomas  (un peu cher mais avec une vue de SF)!!

Golden Gate Park 

Le plus grand parc national des États–Unis, avec plein de chose à faire. Les gens de SF passent leurs weekend à courir, faire du vélo, faire des pique nique, visiter des jardins exceptionnels comme The Japanese Tea Garden ou The Botanical Gardens. Tu peux louer un petit bateau sur un des lacs. Aussi, un endroit un peu magique, destiné aux enfants, mais j’irais même sans eux : California Academy of Sciences.

Restent deux endroits à voir mais qui ne tombent pas exactement dans les quartiers dont j’ai parlé :

The Painted Ladies

7 maisons Victoriennes restaurées, connues aussi sous le nom de PostCard Row.  Tu trouveras ces maisons à Alamo Square, Streiner Street, Hayes St et Fulton St. Mais continue à descendre Steiner St car il y a d’autres magnifiques maisons Victoriennes et une en particulier au 2640 Steiner St : La maison de Mme Doubtfiredans le film!!

Embarcadero 

C’est le New endroit de SF, un des anciens immeubles du port, il a été rénové récemment pour  devenir un endroit chic avec des restaurants et des magasins. Pas très intéressants pour nous car la plus part des choses vendues viennent de France : nourriture, antiquités etc. Mais, si tu as le temps et si tu veux faire un tour dans The Bay, il y a un Ferry qui part de là pour traverser et arriver à Oakland.  Pas grand chose à faire ni à voir à Oakland si ce n’est les vues sur SF qui sont superbes !

 

Mais voilà mes endroits favoris de SF. J’espère n’avoir rien oublier !

En dehors de SF

Au Nord : Sausalito, Stinson Beach et Marin County, où habitent par mal de Stars Hollywoodiennes.

Plus au Nord encore : Napa Valley,  je ne connais pas trop mais si tu as questions,  je suis là. J’ai beaucoup aimé la toute petite ville de Yountville. Il y a beaucoup de bons restaurants et wineries pour goûter le bon vin Californien !

Sur la côte, Bodega Bay !!

Vraiment au Nord Est, à + – 4 heures de voitures de SF : Lake Tahoe, le meilleur endroit du monde (où j’ai grandi et où habite ma famille). Un très grand lac à 1900 mètres d’altitude, avec des Casinos et des Stations de ski !!

 A L’Est :  Oakland, Berkeley avec son Université mondialement reconnue, un endroit très cool. Trop à dire; mais pour l’expérience il faut se promener sur la rue centrale de Telegraph Avenue. Tout le mouvement Hippy à commencé, à People’s Park, juste en bas de Telegraph Ave. Janis Joplin et beaucoup d’autres ont joué dans ce parc qui loge maintenant et depuis toujours les SDF.  Certains de ces SDF seraient des Professeurs de l’Université qui ont craqué !!! Toute une expérience !!  Sur Telegraph Ave, il y a également beaucoup de magasins, de restaurants et de bars. Si tu veux le jouer local,  mange une tranche de pizza à Blondies !! Tous les étudiants le font, c’est hyper typique !!

Plus à l’Est : Yosemite Park national, un endroit magique mais infesté de Touristes en été comme hiver. Impossible de dormir dans le parc à moins d’avoir réserver une place un an en avance. Et    les premiers hôtels sont à 40 minutes en dehors du parc. Je dors à Hotel Charlotte à Groveland, petit village de 100 habitants et 2 ou 3 hôtels. Toute la famille de ma maman est enterrée à Big Oak Flat, juste à côté.

Au sud : Toute la côte Californienne est splendide avec des parcs nationaux , Moss Beach, Half Moon Bay, Pescadero, et l’autre côté Palo Alto, Menlo Park, Atherton (un des endroits les plus chers des États-Unis pour vivre).  L’emplacement d’une autre grande université et la grande rivale de Berkeley, Stanford.  Stanford fait partie des 10 universités les plus importantes du pays !!

Encore plus au Sud : Silicon Valley, Los Gatos, Santa Cruz, Monterey et Pacific Heights. Trop à dire,  dis-moi si ça t’intéresse.

Publicités

Une réflexion sur “SAN FRANCISCO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s